3 qualités insoupçonnées du Comté
Considéré comme le premier fromage AOP de France, le Comté est principalement produit en Franche-Comté, plus particulièrement dans les départements du Doubs et du Jura. Si ce fromage à un goût particulier et prononcé, très apprécié des français, le Comté possède aussi des bienfaits qui lui sont propres. Petit tour d’horizon sur les qualités nutritionnelles de ce fromage qui font la fierté de notre région !
Riche en protéine
Sur une portion de Comté de 100 grammes, vous pouvez y trouver à peu près 25 grammes de protéine ! Soit presque 25% de la portion, d’où sa “richesse en protéine”. De plus, la qualité protéique est excellente, car il contient de multiples acides aminés que notre corps ne peut produire seul. En conséquence, le corps humain est obligé de les puiser dans son alimentation. Parmi ces acides aminés, on trouve la lysine, la leucine ou la valine et bien d’autres… Ces dernières sont essentielles pour la production de cellules qui compose le corps humain.
Faites le plein de calcium !
Le Comté est une excellente source de calcium. Issu de produit laitier, le calcium est facilement absorbé par l’organisme. Une fois assimilé par le corps humain, ce dernier l’utilisera pour minéraliser les os et les dents. Un bon apport en calcium peut aussi vous prévenir de l’ostéoporose. Le Comté est ainsi une bonne alternative en calcium, surtout si vous n’êtes pas un grand consommateur de lait frais.
Du zinc pour la peau et les défenses immunitaires
Autre élément nécessaire au corps humain, le zinc, qui permet le bon fonctionnement du système immunitaire. Il intervient aussi à la réparation du corps humain tel que la cicatrisation et au renouvellement des cellules de la peau. À savoir qu’une portion de Comté (environ 30 g) permet de vous apporter le tiers de quantité de zinc journalier !
Il reste encore de nombreuses qualités dans le Comté à découvrir, comme les vitamines A, B12, B2… Pour le goûter et profiter de ses propriétés gustatives, contactez SCAF Monts et Vallée et passez commande à notre fruitière !